OVH : Comment transférer un nom de domaine ?

Lorsque l’on créé un site internet, ce dernier doit forcément avoir un nom de domaine unique. Ce nom de domaine, composé d’un nom (comme google) et d’un suffixe ou extension (.fr ; .com ; .org, etc.), se veut ainsi être l’identité digitale d’une association, d’une marque, d’une entreprise, d’un freelance ou de toute autre entité souhaitant être visible sur la toile.

Toutefois, après avoir choisi son nom de domaine, il est important d’héberger son site web auprès d’un hébergeur proposant une offre de qualité, garantissant la fluidité du site et la sécurité de son site web. Parmi les hébergeurs leaders de leur domaine se trouve OVH (notre avis ici).

Cet hébergeur propose un hébergement web, Cloud, VPS et serveurs dédiés, des services et des offres sur-mesure conçus pour permettre aux entreprises et aux organisations diverses de gérer efficacement leur présence en ligne tout en bénéficiant d’autres services connexes.

D’ailleurs, parmi ces derniers se trouve le fait de pouvoir transférer son nom de domaine. Voyons ainsi comment transférer un nom de domaine avec OVH suivant deux modes de transfert : le transfert d’OVH vers un autre bureau d’enregistrement et le transfert d’un autre hébergeur vers OVH.

1-Transfert d’OVH vers un autre bureau d’enregistrement

L’objectif est d’ici de transférer la gestion du nom de domaine vers un autre bureau d’enregistrement au choix de l’utilisateur. Pour pouvoir effectuer ce transfert, certains prérequis doivent être remplis :

  • Le nom de domaine doit être enregistré chez OVH
  • Le propriétaire/les administrateurs du nom de domaine doivent être informés du transfert si ce dernier est effectué par une personne tierce
  • La personne effectuant le transfert doit avoir accès à la gestion du nom de domaine depuis l’espace client OVH dédié
  • Le nom de domaine doit avoir existé depuis au moins 61 jours
  • Le nom de domaine ne doit pas avoir fait l’objet d’un transfert ou d’un changement de propriétaire depuis sa création

Il s’agit maintenant d’effectuer le transfert du nom de domaine d’OVH vers un autre bureau d’enregistrement. Pour ce faire, il suffit de :

  • Lever la protection contre le transfert du nom de domaine : pour ce faire, il faut se rendre dans l’espace client OVH dédié à la gestion du nom de domaine et cliquer sur « Web » dans la barre de services du haut. Ensuite, il faut se rendre dans la section Domaines>Informations générales>Protection contre le transfert (décocher cette case)>Valider. A partir de cette validation, il faut effectuer le transfert dans les 7 jours.
  • Récupérer le code de transfert : Vu que vous êtes encore dans l’onglet « Informations générales » de la section « Domaines », il faut maintenant récupérer le code de transfert du nom de domaine en cliquant sur AUTH/INFO. Un code de transfert sera alors affiché et il suffit de le récupérer et de le noter afin de ne pas le perdre
  • Prendre contact avec le bureau d’enregistrement recevant le transfert : il faut maintenant débuter le transfert du nom de domaine en contactant le bureau d’enregistrement. Une fois cela fait, vous devez maintenant lui communiquer le code de transfert afin que le transfert se fasse dans les meilleurs délais.

2-Transfert vers OVH

Pour transférer un nom de domaine vers OVH, les prérequis sont les mêmes que pour un transfert d’OVH vers un autre bureau d’enregistrement. Il faut juste déjà posséder le code de transfert et être habilité à déverrouiller le nom de domaine. Maintenant, pour transférer un nom de domaine vers OVH, il suffit de :

  • Vérifier les informations associées au nom de domaine et déverrouiller le nom de domaine
  • Récupérer le code de transfert et effectuer la demande de transfert de nom de domaine
  • Régler le montant du transfert et valider le transfert (par l’administrateur du nom de domaine)
  • Attendre la réponse des deux bureaux d’enregistrement (votre bureau d’enregistrement initial et OVH) et valider une seconde fois le transfert
  • Lorsque la dernière validation est effectuée, le transfert du nom de domaine vers OVH se fera dans les 24h